plantes qui ne craignent pas l'hiver
Le jardin

Top 9 des plantes qui ne craignent pas l’hiver même pour le nord de la France

Ces derniers temps, le jardinage est mon sujet phare. Avec le beau temps qui s’installe enfin par ici, en île de France, c’est le moment propice pour s’occuper du jardin. Comme ici, nous n’avons pas un doux climat, je pense directement aux plantes qui ne craignent pas l’hiver voire résistent au gel. En gros, il ne faut pas qu’elles souffrent lorsque le grand froid arrive. Toutes ces plantes conviennent donc à la partie nord de la France. Voici mon top 9. Vous verrez qu’il ne s’agit pas d’un copier coller de ce que présentent les autres sites. La sélection à été faite par mes soins en fonction de ce que je souhaite réellement avoir dans mon jardin .

1/ Le palmier chanvre

Mon gros coup de cœur des arbres qui ne craignent pas l’hiver est le palmier chanvre. J’en parle dans mon article sur la création d’un jardin exotique. Il est aussi appelé PALMIER TRACHYCARPUS ou encore palmier de Chine. Le centre de Chine serait en effet sa région d’origine. Ce palmier supporte une température allant jusqu’à -18degres. Je suis particulièrement fan des plantes tropicales. Pour moi, le palmier est donc le numéro 1 de la liste.

palmier chanvre qui ne craint pas le froid

2/ Le buis

Moi qui souhaite que mon jardin reste vert en hiver, j’ai depuis peu pensé au buis pour compléter ma collection de plantes à feuilles persistantes. Je les vois bien orner l’espace avec sa forme arrondie. Ces petites boules vertes décoratives trouveront bien place dans mon jardin. Elles supportent le froid sans problème!

buis qui ne craint pas l'hiver

3/ Le bananier musa

Le bananier musa fait également partie de la liste de mes plantes de prédilection pour mon jardin style tropical. Il est particulièrement résistant et supporte les basses températures jusqu’à -15 degrés. Même en cas de gel, il survit !

bananier musa

4/ La renoncule

Je vais être franche, je ne connaissais pas du tout cette plante. Je suis tombée dessus lors de mes recherches et j’ai eu le coup de foudre directement. Ses fleurs sont colorées et généreusement garnies de pétales. Les renoncules ne fleurissent pas l’hiver mais en printemps, de mai à juin. Mais cette plante à bulbe ne meurt pas l’hiver même s’il fait -10 degrés . Je la valide donc comme plante d’hiver !

la renoncule résiste en hiver

5/ Le Skimmia du Japon

Pareille que la précédente, c’est une plante qui m’était totalement inconnue. A vrai dire, je n’ai pas la main verte et les plantes et le jardinage ne font pas partie de mes passions. Mais avec un jardin à ma disposition et l’envie d’en faire un havre de paix et de sérénité, je m’initie doucement. Je suis donc tombée sur le skimmia japonais qui résiste au gel. Il supporte une température allant jusqu’à -20 degrés . Mais ce que j’aime surtout avec cet arbuste est ses panicules de boutons rouges qui deviennent des fleurs blanc rosé très parfumées, de février à avril. Par ailleurs, son feuillage est persistant .

skimmia japon qui fleurit en hiver

6/ Le laurier cerise

Le laurier cerise est un arbuste à haie qui supporte bien le froid jusqu’à -15 degrés. Il fait partie de ma sélection car j’ai aussi besoin de brise vue plutôt agréable à regarder et à croissance rapide. J’aimerais utiliser du laurier cerise plutôt que du cyprès. Je prendrai du cyprès mais pas pour la haie.Ma seule réserve aujourd’hui est la toxicité de la graine contenue dans le noyau du laurier. J’ai des enfants et on sait qu’ils sont parfois capables de mettre n’importe quoi dans la bouche.

le laurier cerise haie

7/ Le cyprès totem

Je disais donc précédemment que je planterais bien du cyprès et ce serait du cyprès totem. J’en mettrai 3 placés ensembles de manière triangulaire pour avoir l’effet que je souhaite. Ils seront ainsi décoratifs. On le sait, le cyprès est une plante rustique. Le cyprès d’Italie ( autre appellation de cette belle dame) ne craint pas l’hiver même s’il fait -15 degrés sur le thermomètre.

cyprès totem

8/ L’hellébore

Voici encore un mot nouveau dans mon vocabulaire. L’hellébore, une magnifique plante rustique que j’ai récemment découverte. Je ne connaissais même pas son existence et pourtant elle est connue. Quelle honte ! On l’appelle également la rose de Noël car sa période de floraison est l’hiver ! Elle ne craint pas le gel. Même s’il fait -28 degrés, elle survit ! Je lui trouverai une place dans mon jardin !

fleur hellébore fleurit en hiver

9/ Le Palmier Butia capitata

Ce nom étrange est encore un nom de palmier . Il s’appelle aussi le palmier abricot . Originaire d’Amérique du Sud, il se plaît bien au bord de la mer. Mais c’est une plante rustique qui supporte une température de -12 degrés. En revanche, il semblerait que madame n’aimerait pas le gel. Il faut ainsi la protéger si le climat commence à la maltraiter. Le plus de cette plante est sa pulpe qui se consomme. Reste à savoir comment, mais c’est super intéressant ! La forme de ses feuilles est très séduisante. Elles sont gracieusement arquées. J’aimerais bien avoir ce palmier dans mon jardin. Si c’est le cas, je pense qu’il poussera en pot afin que je puisse bien le protéger en cas de gel . Encore un coup de cœur !

palmier pour l'hiver

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *