plan maison étroite
Construction maison, Plan maison

Quel plan pour une maison étroite ?

Quel plan pour la construction d’une maison étroite ? C’est une réflexion qui a tout son sens en cette période où nous vivons.
Depuis le début de la crise sanitaire en 2019 et le premier confinement total du pays, bon nombre de personnes ont éprouvé la nécessité d’avoir un jardin pour ne plus s’étouffer dans un espace sans extérieur. Dans les périphéries des grandes villes, les terrains, tout comme les maisons individuelles, se vendent comme des petits pains dès lors que le prix n’est pas exorbitant. Si on n’est pas le premier à visiter, la chance d’acquérir le bien est très réduite voire inexistante. Ainsi, face à cette ruée vers l’immobilier avec jardin ou à minima une grande terrasse, la flambée des prix est la conséquence directe. C’est la loi de l’offre et de la demande !
Parfois, la seule issue est de choisir un terrain de petite surface, lorsqu’on n’a pas un gros budget. Et c’est le seul type de terrain avec lequel notre probabilité de réactiver un projet de construction de maison individuelle est élevée.
Le terrain, on en a déjà beaucoup parlé mais pas les plans, surtout dans le cas d’une construction d’une maison étroite. Alors suivez le récit !

Des petits terrains pour des petites maisons !

Nous avons visité 2 terrains de 150m2 et de 238m2, respectivement.
Le premier terrain est de forme triangulaire. Le deuxième rectangulaire mais avec une façade de 4m seulement ! Avec la surface constructible autorisée par le PLU (plan d’urbanisme), ainsi que les règles de retrait par rapport à la voie publique (la rue) et les limites séparatives, les seules maisons possibles sur ces 2 terrains sont des maisons étroites. La hauteur du faîtage maximum autorisée est de 12m pour l’un et 10m pour l’autre. Pour gagner en surface, il faut donc une maison étroite mais haute. Je vous partage tous les plans que nous avons envisagés pour ces deux terrains; de toute évidence, des plans de maison étroite, très étroite même je dirais !

Plan maison étroite 4m de façade 

Lorsqu’on a que 4 m de façade, il faut vraiment faire preuve d’imagination pour arriver à y caser les 3 chambres et le grand salon que nous voulons. Ici, il est difficile de dessiner le plan seul. La contribution d’un architecte est indispensable. Car au-delà de dessiner juste des petits rectangles et des traits sur un papier, il faut aussi penser où mettre la poutre si elle est nécessaire, où seront les évacuations, les aérations etc, sans oublier l’escalier ou les escaliers si la maison a plus de 2 niveaux. Dessiner ce plan est un vrai casse-tête. Voici donc un premier plan que nous avons découvert. Il a été dessiné par TANG THUONG. C’est une jolie maison d’architecte de plusieurs niveaux et plusieurs escaliers. Nous avons ici un séjour avec une grande cuisine ouverte et 3 chambres qui ont chacune leur salle d’eau et leur balcon.

plan maison étroite 4m

Plans de petites maisons étroites 

Et puisqu’une image vaut 1000 mots, voici d’autres plans de petites maisons. Toute votre réflexion peut partir de ces différents schémas. Vous verrez que votre petite maison peut avoir plusieurs niveaux mais vous pouvez aussi construiree une maison étroite de plain pied.
Nous avons également trouvé des plans de maison avec garage. Faites-vous plaisir ! Inspirez-vous de ces plans que nous avons cherchés et réunis pour nous et pour vous. Car pour nous aussi, l’option d’acheter un petit terrain n’est pas encore exclue. 

Maison de 6m de façade

plan maison 6m
Plan maison 6m , source et copyright RUBUSHOME.RU

Plan maison étroite avec garage, 3 niveaux

plan maison étroite avec garage
Plan d’une maison étroite , source et copyright Archidaily

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *