Inov maisons pierre
Notre construction avec Maisons Pierre étape par étape

Notre modèle de maison R+combles : Inov de Maisons Pierre

Pour choisir notre modèle de maison (définitif), nous étions confrontés à un choix difficile entre deux modèles de Maisons Pierre : le modèle Select de la Gamme confort et le modèle Inov de la récente gamme Confort plus.

Pourquoi le choix entre les deux modèles de maison est-il difficile ?

Notre terrain est assez spécifique. C’est un terrain d’angle situé sur une zone pavillonnaire de la ville où le PLU est exigeant et l’architecture extérieure soumise aux avis des architectes des bâtiments de France (ABF). La taille du terrain étant également réduite, nous ne pouvons pas y implanter tous les modèles de maison. Le choix n’est donc pas large. En revanche, entre ceux qui sont possibles, le choix s’avère difficile pour nous.
La gamme Chrysalide contenait plus de styles de maison compatibles avec notre terrain. Mais, rappelons-le, nous avons finalement éliminé cette gamme de notre liste car il y a plusieurs choix qui sont en option sur la gamme Chrysalide mais intégrés de base sur les gammes supérieures, c’est-à-dire le Confort et le Confort Plus.

Pourquoi Select 4.110 et Inov 4.115 ?

Tout d’abord, nous avons choisi ces deux modèles de par leurs surfaces respectives de 110 et 115 mètres carrés, leurs 4 chambres chacun, le fait qu’ils fassent partie des gammes supérieures de Maisons Pierre mais surtout car ces modèles sont parfaitement compatibles avec notre terrain d’angle et toutes ses contraintes.

Les différences entre les modèles

Si on ne regardait que le style extérieur, le choix aurait été facile mais nous devons prendre en compte d’autres paramètres.
Le choix entre le Select et l’Inov est difficile car premièrement ce sont deux styles et architectures complètement différents : une maison R+1 et une maison R+combles.
Deuxièmement, l’Inov est légèrement plus grand, 5 mètres carré de plus, mais une fois construite, il ne sera plus possible de l’agrandir, sauf si on opte pour une surélévation ou pour une extension avec une véranda par exemple.
Le Select est plus grand en hauteur car c’est un R+1 et si on paye une option en plus, on peut avoir un toit avec une pente à 45 degrés qui permettra d’avoir des combles aménageables dans le futur et donc de gagner des mètres carrés supplémentaires, après avoir réalisé des travaux pouvant aller jusqu’à 25 000 euros, selon notre estimation. Et même si on ne réalise pas les travaux nous-même, ça restera un atout pour la revente éventuelle de la maison.
L’Inov, faisant partie de la gamme confort plus, est plus cher. Il faut compter 10 000 euros en plus mais ce modèle est équipé de panneaux photovoltaïques qui permettront de réduire considérablement les consommations d’électricité. Mais le plus de ce modèle est surtout que nous adorons particulièrement son architecture extérieure. En termes d’esthétique, nous avons toujours préféré les maisons R+combles.

Comparaison des 2 modèles de maison


Inov (R+combles) : plus cher mais plus économique en termes de consommations énergétiques et surtout plus joli à notre goût.
Select (R+1) : moins cher et avec des combles aménageables possibles mais l’architecture externe ne nous séduit pas du tout.

Les autres différences entre les 2 modèles.

  • Surface ? Soit 115 m2, soit 110 m2 transformable en 130 m2.
  • Prix ? L’Inov est plus cher mais sera équipé d’office par des panneaux photovoltaïques
  • Architecture ? Soit R+combles , soit R+1+combles aménageables.
  • Emprise au sol ? Plus d’emprise au sol donc moins de surface de jardin avec le R+combles (- 12 m2).
  • Plan intérieur ? Assez similaire sauf que pour le R+1, il n’y a pas de salle d’eau au RDC et il y aura aucune fenêtre dans les pièces d’eau, qui sont toutes à l’étage . En effet, la façade où il y a les salle d’eau sera mitoyenne si nous prenons ce modèle.
  • Valeur de revente ? Nous estimons que les valeurs de revente seront assez similaires. Le R+combles a l’avantage d’avoir une architecture moderne et stylée ainsi que des panneaux voltaïques. Le modèle R+1+combles permettra de gagner des surfaces supplémentaires avec l’aménagement des combles.

Notre choix s’est porté sur la maison Inov : une maison R+combles de la gamme Confort Plus.

Le plan intérieur de notre maison Inov

Il faut savoir que le déplacement des cloisons est gratuit avec la gamme Confort Plus de Maisons Pierre mais nous ne pourrons pas bénéficier de cette option gratuite car au delà du déplacement des cloisons, nous souhaitons changer les points d’eau et déplacer la pompe à chaleur. Nous aurons donc à payer tout le changement de plan.

Pour faire notre plan intérieur, j’ai utilisé le logiciel gratuit en ligne Kazaplan de Kozikoza.


Dans la construction de maison, Il est important de ne pas regretter son choix car il s’agit d’un projet d’une vie, d’un projet dont on ne sait pas si on aura l’occasion de réitérer dans le futur.

Images (c) : site de Maisons Pierre

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *