pourquoi construire une maison individuelle
Construction maison, Le projet de construction

Pourquoi avons-nous opté pour la construction d’une maison individuelle ?

A vrai dire, nous n’avons jamais pensé à une construction d’une maison individuelle. 
Pendant longtemps, nous avons cherché une maison à acheter, avec ou sans travaux, dans notre quartier et au sein des villes voisines. Pour comprendre pourquoi nous allons faire construire notre maison, il vaut mieux que je vous raconte toute l’histoire. 

Nos maisons coup de cœur 

Lorsqu’on cherche une maison à acheter proche de Paris, ( ou proche de Tour Eiffel comme le dit si bien notre constructeur), il faut comprendre deux choses . 
La première est que dès qu’on aura visité le bien, il faut se décider très rapidement car le bien se vend généralement le jour même. 
La deuxième chose à savoir est qu’il faut avoir le budget, qui est quand même extrêmement élevé au sein de la petite couronne. 
Concrètement, cela signifie qu’il faut que vous sachiez exactement ce que vous voulez, avant même que vous vous lancez dans vos recherches. Si vous tombez sur une maison coup de cœur, il ne faut pas hésiter un seul instant car le bien risquera de vous passer sous le nez si vous n’agissez pas dans l’heure après avoir visité le bien immobilier. 
Il faut tout de suite envoyer un e-mail de réservation à l’agence immobilière ou au propriétaire de la maison, si c’est une vente directe, afin qu’il y ait une trace écrite avec l’heure et la date exactes de la demande de réservation. C’est important car si vous passesz par une agence, c’est la première personne qui réserve qui est prioritaire, si bien évidemment, elle justifie ses moyens financiers. N’oubliez donc pas de préparer tous les papiers nécessaires justifiant votre capacité de financement. 
Il faut avoir en tête que vous avez 11 jours pour réfléchir, une fois le compromis de vente signé, si jamais il faut que vous vous rétractiez. Le fait de réserver ne vous engage donc à rien finalement. 
Par contre, cela ne signifie pas que vous devez réserver tout ce que vous voyez. Soyez quand même juste et “fair play” car il y a aussi d’autres gens comme vous, qui recherchent un bien. 

En ce qui nous concerne, nous avons déjà raté des maisons coup de cœur car nous avons été devancé par d’autres personnes. Dans d’autres cas, nous étions très nombreux à visiter et sans agence intermédiaire. Dans ce cas là, le vendeur, qui est aussi le propriétaire du bien, choisit l’acheteur qu’il veut. 

Dans l’immobilier, il faut saisir les opportunités !

La maison que nous avons finalement réussi à réserver ( car vous aurez compris qu’une fois le bien trouvé, c’est la course entre tous les intéressés ) était une maison ancienne avec beaucoup de charme : poutres apparentes dans une des pièces, un grand terrain de plus de 400m2 ( car oui, en région parisienne, cette surface est énorme ). Cette maison nécessitait un gros budget de rénovation et de debroussaillage et d’entretien du jardin. 
Mais la vente a été très retardée car les propriétaires avaient réalisé une extension sans l’avoir préalablement déclarée. Dans le plan cadastral, nous avions remarqué qu’une partie de la maison était absente. Les vendeurs ont donc du régulariser la situation avant de finaliser la vente. 

Entre temps, nous avons continué à recevoir les alertes du site seloger, de PAP et du site leboncoin. Ce sont les sites internet que nous consultons habituellement pour trouver un bien immobilier. Je sais qu’il y a aussi le site bienici mais je n’avais pas l’habitude de le visiter. 
Donc, un jour, j’ai reçu une alerte concernant un terrain à vendre dans notre quartier de prédilection.

Le début de notre aventure dans la construction d’une maison individuelle 

Et c’est ainsi qu’a débuté notre aventure dans la construction d’une maison. Qui aurait pensé qu’on allait un jour faire construire ! 
Nous avons eu de la chance car nous avons eu le réflexe de nous déplacer directement à l’agence qui diffusait l’annonce afin de visiter et de réserver le terrain à vendre. 
En effet, dans l’heure qui suivait la sortie de l’annonce, l’agence avait déjà reçu des dizaines de messages vocaux. On débarquait à l’agence juste à temps. 
L’emplacement du terrain nous a séduit et nous savons qu’un terrain dans le coin est un bien très rare. L’opportunité était à saisir même si nous n’y connaissions rien dans la construction d’une maison. Nous sommes plus à l’aise dans les travaux de rénovation. 

La comparaison des coûts entre maison à construire et maison à rénover 

Bien évidemment, nous avons fait plein de calculs pour comparer les coûts d’une construction avec les coûts de la maison à rénover que nous avons trouvée. 
Pour une surface habitable similaire, la construction coûte un peu plus cher. Mais en vérité, c’est parce que le prix de notre terrain n’est pas donné. En additionnant donc le prix du terrain au prix de la construction et aux frais annexes, faire construire revient plus cher, dans notre quartier. 
Mais nous avons gardé notre choix de construire car le quartier compte beaucoup et pour nous, le terrain se trouve dans un de nos coins préférés. De plus, trouver une maison récente est difficile à cet endroit et c’est hors de prix. C’est donc notre unique chance d’acquérir une maison neuve dans ce quartier avec notre budget. 
N’oublions pas que dans les travaux de rénovation, on n’est pas non plus à l’abri des mauvaises surprises. On s’était donc dit qu’au final, on aurait dépensé quasiment le même prix. 
Enfin, il faut aussi savoir que lorsque vous rénovez une maison ou un appartement, le choix de l’entrepreneur est très important. Et si vous prenez une bonne société, le coût peut devenir salé. Il y a donc beaucoup de paramètres à avoir en tête pour choisir entre l’achat dans l’ancien et la construction. Ce n’est pas à prendre à la légère. 

Et maintenant ?

Et maintenant, nous sommes juste au début de notre aventure. Nous optons pour un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI . Nous vous raconterons tout sur ce site.
Pour les personnes intéressées par la construction d’une maison individuelle, quasiment tous les constructeurs proposent des terrains. Dans notre cas, c’est vrai que nous avons d’abord trouvé de terrain avant de choisir le constructeur. Mais si vous savez déjà que vous allez faire construire, vous pouvez choisir votre constructeur en amont, et trouver le terrain avec lui.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *