Plancher en bois
Construction maison, Le plancher

Plancher : bois ou béton ?

On n’y pense pas souvent, surtout lorsqu’on construit pour la première fois, pourtant le choix du plancher de l’étage est déterminant lors de la construction d’une maison individuelle. Le plancher en bois est très différent du plancher en béton.

Notre histoire

Au départ, après plusieurs comparaisons, nous avons arrêté notre choix sur une maison avec un plancher en bois.
A vrai dire, nous ne nous sommes jamais posés la question du plancher. Le fait qu’il soit en bois ou béton n’avait même pas attiré notre attention.
Nous avons plutôt été attirés par l’aspect extérieur de la maison, ses trois chambres toutes de taille convenable, ses 2 toilettes individuelles et ses 2 salles d’eau ( une douche et une salle de bain) et bien évidemment, son prix ! La maison s’implantait bien sur notre terrain. Le plancher ne faisait pas partie de nos critères. On ne s’en souciait pas.
Mais alors que j’ai parcouru le site forum construire pour voir les récits d’un couple qui faisait construire la même maison, le commentaire d’un des lecteurs m’a interpellé. Il écrivait “je vois que vous avez choisi un plancher en bois, nous, on a choisi le béton”.
Ma curiosité sur la nature du plancher partait donc de là et je vous partage ce que j’ai appris et découvert sur les planchers d’une maison.
Notez pas bien qu’ici, je ne parle pas en tant que professionnel. Je partage toutes les informations que j’ai eues et trouvées.

Pourquoi choisir le plancher ?

Voici la synthèse des différences que j’ai trouvées entre le plancher en bois et le plancher en béton.

  • Le bois et le béton n’ont pas les mêmes coûts. Le béton est plus onéreux.
  • Le délai de construction varie selon le choix du plancher car le béton nécessite un temps de séchage, ce qui n’est pas le cas pour le bois.
  • L’esthétique peut varier selon le choix du plancher. Avec un plancher en bois, vous avez la possibilité de faire apparaître des jolies poutres, si votre constructeur le permet.
  • Le revêtement du sol varie également . Si tout est en bois, il y a beaucoup de règles à suivre et des adaptations à faire pour mettre du carrelage, notamment dans les pièces d’eau (car souvent on met du parquet dans les autres pièces de l’étage, c’est-à-dire les chambres et les autres espaces libres tel que le dégagement).
  • L’isolation phonique et thermique est différente entre les deux plancher.
  • Le bois et le béton n’ont pas les mêmes poids. Si vous avez par exemple un projet de surélévation, il faut savoir que le béton supporte plus de poids mais il est pèse plus lourd que le bois.

Il y a donc beaucoup de questions à se poser.
Pour faire plus simple, je vous ai listé les avantages et inconvénients du plancher en bois.

Bien évidemment, je vous conseille de bien confirmer toutes les informations auprès d’un professionnel du bâtiment, comme un architecte par exemple, avant de faire votre choix final, dans le cas où vous avez des hésitations et des interrogations.

Choix du plancher : en bois ou en béton ?

Généralement, voici ce que j’ai trouvé comme informations.
Lorsqu’il s’agit de combles aménagés ou aménageables, les constructeurs peuvent vous proposer des planchers en bois. Et c’est surtout vrai quand il s’agit de combles à aménager ou récupérables.
Pour les maisons de type r+1, r+1+combles ou r+2 , les planchers des étages sont souvent en béton, sauf parfois ceux du dernier étage du r+2 , comme il s’agit souvent de combles.
Dans tous les cas, posez la question à votre constructeur. Pour une maison sur-mesure, choisissez le bon matériel et pour une maison sur plan, lisez bien la notice descriptive du modèle de maison pour ne pas avoir de surprise.

Plancher mixte bois béton

Sachez qu’il existe également du plancher mixte en bois et en béton. Cela peut être une alternative si vous souhaitez profiter des avantages de chaque matériel. Dans le cas d’un plancher mixte, la structure porteuse est en bois massif. Par dessus, il y a des structures en acier et des treillis. Ensuite, vient la dalle en béton. Vous pouvez ainsi mettre tous les revêtements de sol que vous souhaitez à l’étage de votre maison.
Si le plancher mixte vous intéresse, demandez à votre constructeur s’il en propose car ce n’est pas le cas de tous.

Plancher en bois versus plancher en béton en photo

Image principale par Michael Gaida de Pixabay

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *