RDV constructeur maison
Le constructeur de maison

Nos premiers RDV constructeur

Pendant cette longue période de confinement où j’aurais bien préféré vous montrer notre terrain en chantier, je vais vous raconter nos premiers rendez-vous avec Maisons Pierre ainsi qu’avec les autres constructeurs. C’était évidemment avec les commerciaux.
Ce petit récit va vous permettre de comprendre comment se passe le premier RDV constructeur dans le cadre de la construction d’une maison. C’est une étape cruciale où le feeling, la confiance que ça nous inspire ainsi que la manière dont le commercial démontre son professionnalisme sont importants. Le premier rendez-vous est une phase de découverte, de présentation et d’évaluation des besoins des futurs propriétaires. Il n’est pas fait pour signer quoi que ce soit.

Comparaison entre les 3 constructeurs rencontrés

Si vous avez suivi quelles étaient nos démarches pour choisir nos constructeurs , vous devez savoir qu’après élimination, nous avons décidé de rencontrer trois constructeurs basés en île de France. Nous avions aucun doute sur les compétences de chacun d’entre eux mais il faut choisir et le premier RDV constructeur est déterminant.
Il faut noter que parmi les professionnels qui peuvent construire une maison, il y a également les maitres d’oeuvre . Ce sont parfois des architectes. Mais nous avons choisi de rencontrer des constructeurs proposant des CCMI (contrat de construction de maisons individuelles).

3 constructeurs tous différents

Je ne me souviens plus dans quel ordre nous avons rencontré chaque représentant. Mais en tout cas, c’était trois constructeurs très différents.

Premier RDV constructeur avec Maison Sésame

L’une d’entre eux était un franchisé de Maison Sésame. Nous avons donc rencontré chez nous le chef d’entreprise en personne. Il était plutôt sympathique et les premiers contacts se passaient bien. Il nous a demandé de décrire notre projet et de donner notre budget. On avait ensuite enchaîné sur des échanges où nous lui avons bombardé de questions. Le next step était l’envoi d’un premier devis avec le plan de la maison correspondant. Si l’architecture extérieur de la maison qui nous a été proposé était classique, l’intérieur était modulable.

Premier RDV constructeur avec Les Maisons Clairval

Le deuxième constructeur était un franchisé, (d’après ce que nous avons compris), il est la référence de son enseigne Les Maisons Clairval. C’est un constructeur de longue date. L’entreprise est de taille humaine et la maison témoin était prometteuse. L’enseigne fait partie des constructeurs évalués par l’Association d’Aide aux Maîtres d’Ouvrage Individuels (AAMOI). C’est une association qui informe, conseille et défend les futurs propriétaires. Elle classe Les Maisons Clairval comme constructeur où elle a relevé quelques anomalies ponctuelles et communes à de nombreux constructeurs. “C’est une société qui peut mieux faire”, selon le site de l’ AAMOI, “mais avec qui il n’y a pas de raison de stresser” .
Le premier rendez-vous constructeur se passait dans leurs locaux dans l’essonne. Lors de ce rendez-vous, le commercial nous a fait visiter la maison témoin et nous a directement montrer un premier plan de maison car il avait déjà le plan du terrain. Nous avons donc donné notre avis sur le plan totalement personnalisable et avons posé toutes les questions qui nous semblaient importantes.

Premier RDV constructeur avec Maisons Pierre

Nous avions reçu le commercial de Maisons Pierre chez nous dans la soirée. Il était habillé en costard noir avec sa cravate rouge et sa chemise logotée Maisons Pierre. Il était venue avec sa valisette qui contenait des plaquettes de maison. Il a commencé par présenter son entreprise. Il nous a ensuite expliqué les étapes de la construction. Il nous a posé quelques questions sur nos besoins et notre budget. Après avoir vu le plan de notre terrain et lu le PLU qui s’appliquait à notre terrain, il a sorti de sa valise une plaquette et nous a présenté un modèle de maison qui répondait à nos critères tout en respectant le PLU. Toutes leurs maisons sont sur plan. On a peu de marge de manoeuvre sur l’architecture extérieur et le plan intérieur. Pour l’extérieur, on peut faire des modifications en payant des options mais ça se limite aux modénatures, aux menuiseries, aux couleurs de la façade et aux tuiles. Pour la modification du plan intérieur, il faut payer un supplément si on opte pour la gamme Chrysalide et la gamme Confort simple.
Un premier devis nous a été présenté dès la fin du premier rendez-vous avec ce constructeur.

Bilan de nos différents Rendez-vous

RDV Maison Sésame

Nous avons aimé le plan modulable de la maison.
Nous regrettons de ne pas avoir pu visiter de maison témoin avec le constructeur.

RDV Les maisons Clairval

Nous avons été séduits par la qualité de la maison témoin ainsi que par la personnalisation possible du plan de la maison, que cela soit l’intérieur ou l’extérieur.
L’agence est kid-friendly. Elle a tout ce qu’il faut pour occuper les enfants.
Nous aurions aimé avoir une présentation officielle de la société ainsi qu’une explication sur ce qu’il faut savoir sur la construction.

RDV Maisons Pierre

Nous avons apprécié la manière dont le commercial a abordé le sujet. Nous avons été rassurés d’emblée.
La présentation des étapes était importante car c’est notre première construction.
Nous aurions aimé qu’on nous explique la différence entre les différentes gammes. C’est seulement plus tard que nous l’avons compris par nous-même. C’est dommage !

Durée d’un RDV avec un constructeur de maison

Chaque rendez-vous avec un constructeur est unique. La personne qui vous accueille peut être plus ou moins bavarde, plus ou moins vendeuse.
Lors de chaque RDV, vous voyez les choses différemment. Avec le premier rendez-vous, vous êtes complètement novice, vous aimez donc qu’on vous explique la construction de A à Z. Si vous le pouviez, vous auriez aimé qu’on vous donne le lexique de la construction de maison pour le maitre d’ouvrage !
Lors des deux autres rencontres, vous êtes de plus en plus armé. Vous vous méfiez également un peu plus. Vos questions changent, vous connaissez les jargons et vous savez exactement ce que vous attendez de chaque commercial.
Pour nous, chaque premier rendez-vous constructeur durait en moyenne 2 heures. Le plus court était de 1H30 .

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *