gamme chrysalide maisons pierre
Notre construction avec Maisons Pierre étape par étape

Maisons Pierre : faut-il choisir la gamme Chrysalide ?

Vous avez peut-être choisi Maisons Pierre comme constructeur de votre maison individuelle. Vous avez peut-être déjà des modèles de maison en tête et il s’agit d’une maison de la gamme Chrysalide. Avant d’arrêter votre choix, lisez bien cet article car je vous livre des informations importantes concernant les différentes gammes de Maisons Pierre et cet article va vous aider à faire le bon choix.
Nous sommes actuellement en période de confinement à cause du Covid-19. Je peux donc prendre le temps de vous raconter les détails de la construction d’une maison.

Notre premier choix de maison

Dans ce blog, nous vous racontons toutes les étapes de la construction de notre maison individuelle avec Maisons Pierre.
Initialement, nous avons choisi un modèle de maison de la gamme Chrysalide. C’était la Kalima.
La gamme Chrysalide est accessible même si vous n’avez pas un gros budget. En voyant les écarts de prix entre les différentes gammes. Nous n’avons pas pris la peine de voir les autres, c’est à dire la gamme confort ainsi que la gamme confort plus qui est une gamme assez récente.
Il faut savoir que c’est aussi notre première construction de maison individuelle et si vous avez suivi notre histoire, vous devez savoir que nous ne nous sommes pas vraiment préparés à construire une maison neuve. Alors que nous nous apprêtions à acheter une maison des années 70 à rénover, nous sommes tombés sur un bien très rare dans notre quartier, c’est-à-dire, un terrain constructible. Et c’est ainsi qu’a démarré notre aventure. C’est peut-être pour cela que nous n’avions pas en tête tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on se lance dans la construction.

Les spécificités de la gamme Chrysalide de Maisons Pierre

NB: Les spécificités citées ici prennent en compte la notice descriptive de 2019 de Maisons Pierre. Il faut savoir que la notice évolue et les caractéristiques des gammes peuvent donc changer d’une année à l’autre. La notice descriptive reste donc la référence mais en principe les modifications sont issues des changements de partenaires, de marque et de loi.

Tout d’abord, il est important de savoir ce qu’est la gamme Chrysalide de Maisons Pierre.
C’est une gamme de maisons sur plan, accessibles même si vous avez un budget de moins de 100 000 euros (hors prix du terrain évidemment).
La gamme propose différents modèles de maison : des maisons traditionnelles mais aussi des maisons à toit plat, toutes RT 2012. Il y a des maisons plain pied mais également des maisons à étages. Voici une liste de spécificités à avoir en tête concernant cette gamme.

  • Les maisons sont sur plan. En principe, vous ne pouvez donc pas demander le déplacement des cloisons ni modifier l’emplacement des pièces d’eau.
  • La maison est livrée avec un enduit projeté ( pas lisse) monocouleur.
  • La toiture est livrée avec des tuiles 10 ondulées (10 au mètre carré), de couleur noire ou rouge comme vous le souhaitez. Selon les régions, c’est en béton ou parfois en terre cuite.
  • Le sol de la pièce de vie (salon) et des salles d’eau (douche, salle de bain, wc) sera revêtus de parquet de synthèse, de carrelage ou de dalle en PVC selon la notice descriptive.
  • La cuisine sera livrée avec un évier et un placard sous évier.
  • Les salles d’eau seront équipés de lavabo, de receveur douche ou de baignoire pour la salle de bain.
  • Les toilettes seront déjà bien entendu installées.
  • Les menuiseries seront en bois ou en PVC pré-peints en blanc, sauf pour les baies vitrées car elles sont en aluminium sur toutes les gammes.
  • Les volets seront manuels, s’il s’agit de volets roulants.
  • Les fenêtres de toit n’auront pas de volets extérieurs mais de stores intérieurs.
  • La maison sera équipée de pompe à chaleur et des radiateurs seront déjà installés dans les chambres.
  • La maison sera aussi équipée d’un système d’alarme avec un abonnement de télésurveillance de 3 mois offert, à garder ou à résilier au bout des 3 mois.

Ce qu’ils vous resteront donc à faire sont les murs (ponçage des enduits et peinture ainsi que carrelage dans les pièces d’eau), la cuisine, le sol des chambres et des dégagements avec le ragréage nécessaire ainsi que tout l’extérieur de votre maison (terrasse, jardin, clôture, portail et portillon).

Les options payantes de la gamme Chrysalide

Si toutefois, vous souhaitez personnaliser votre maison de la gamme Chrysalide, Maisons Pierre propose des options payantes . Voici une liste mais qui n’est certainement pas exhaustive.

  • Modification du plan intérieur
  • Remplacement des menuiseries en bois/ PVC par de l’aluminium
  • Enduit gratté (lisse) à la place de l’enduit projeté
  • Choix de deux couleurs pour la façade
  • Tuiles d’autres dimensions (exemple tuiles 22 par mètre carré)
  • Volets roulants motorisés
  • Modénatures sur la façade (encadrement fenêtre, bandeaux etc)
  • Remplacement d’une fenêtre de toit
  • Remplacement de porte fenêtre par une baie vitrée

Toutes ces modifications doivent être mentionnées dans la demande de permis de construire. Vous devez donc absolument les déterminer à l’avance car après, vous ne pourrez plus changer d’avis. Sinon, il faut faire une nouvelle demande de permis.
D’autres options concernant les éléments intérieurs de votre maison sont également possibles. Il s’agit par exemple du remplacement de la rambarde d’escalier. Par défaut, elle sera en bois avec la gamme Chrysalide. Si vous la souhaitez en inox, il y a un coût supplémentaire à payer. Les portes intérieures peuvent également être modifiées moyennant un coût en plus. Si vous souhaitez d’autres couleurs ou dimensions de carrelage pour les pièces d’eau ou encore si vous voulez des toilettes suspendues, vous pouvez en demander les prix à Maisons Pierre.

options construction maison

Notre maison Kalima avec toutes les options

En ce qui nous concerne, la somme de toutes les options que nous avons choisies pour le modèle Kalima montait à plus de 15 000 euros : menuiserie en aluminium , remplacement des portes-fenêtre par des baies vitrées, enduit gratté. Nous envisagions également d’autres modifications comme celle de la rambarde d’escalier, des volets roulants, des portes intérieures et du receveur de douche. Mais avec tout cela, nous estimons une facture de plusieurs milliers d’euros en plus. J’ai vu dans un forum que rien que la rambarde en acier coûtait déjà plus de 1000 euros.

Kalima maisons pierre
photo Copyright maisons pierre

La gamme Chrysalide vaut-elle le coût ?

Après tous les calculs, un chose est claire. Maisons Pierre a développé la gamme Chrysalide pour les personnes qui souhaitent maîtriser leurs budgets et qui ne recherchent pas à personnaliser leurs maisons ou qui pourront le faire par eux-même.
Donc oui, la gamme Chrysalide vaut le coût si vous n’êtes pas exigeants concernant la façade extérieure mais surtout si vous avez la possibilité ou l’envie de personnaliser vous-même l’intérieur de votre maison, dès la livraison ou plus tard. Cela va vous permettre de maîtriser votre budget et d’étaler les coûts car certaines modifications peuvent attendre pour plus tard.

Les personnes plus exigeantes qui ne veulent pas mettre la main à la pâte doivent se tourner vers les autres gammes : confort ou confort plus. Dans ces gammes là, certaines options sont déjà inclues dans le prix de base comme l’enduit gratté, le volet roulant motorisé, le carrelage dans les pièces de vie, en plus des parquets de synthèse dans les chambres . Certains matériaux utilisés comme ceux des gouttières sont aussi différents.
Cependant, il faut savoir que le choix de couleurs, de styles et de dimensions est limité pour le parquet et le carrelage. Par ailleurs, les menuiseries en aluminium et les tuiles d’autres dimensions que les 10 par m2 restent des options payantes pour toutes les gammes de Maisons Pierre.
En ce qui concerne l’extérieur de votre maison, il restera à votre charge et c’est le cas pour tous les constructeurs.

L’erreur que nous avons faite est d’avoir comparé uniquement les prix sans voir ce qui fait réellement la différence entre les gammes.
Lorsqu’on compare uniquement les prix du catalogue, on voit des différences allant de 15 000 euros environ, selon les modèles comparés, à plus de 50 000 euro. Nous pensions que la seule différence était dans la surface et les styles de maison.
En réalité, il faut comparer le prix total du modèle Chrysalide + les options choisies avec le modèle des autres gammes. En faisant la comparaison de cette manière, la différence de prix est réduite.
En ce qui nous concerne, partant de la gamme Chrysalide, nous avons fini par choisir un modèle de la meilleure gamme de Maisons Pierre, c’est-à-dire la gamme Confort Plus.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *