isolation du plancher en bois
Construction maison, Le plancher

Isolation du plancher en bois

Il n’est pas rare de voir des constructions avec un plancher en bois. Le choix entre le bois et le béton est même parfois difficile. Parmi les inconvénients du plancher en bois, on cite souvent sa faible isolation thermique et phonique par rapport au plancher en béton. Alors quelle est la solution afin de bien isoler un étage avec un plancher en bois ? Par ailleurs, comment réduire les bruits ?

Les bruits d’un plancher en bois

On dit que le plancher en bois est bruyant. Parmi les bruits, les gens citent les chocs, les bruits de talons ou encore les pas des enfants. On note aussi les bruits lors du déplacement d’un meuble voire des vibrations du bois lorsqu’il y a des mouvements à l’étage. Enfin, certaines personnes disent qu’on entend les gens parler.
L’isolation phonique devient alors un sujet préoccupant car chacun aimerait rester dans le calme lorsqu’il dort ou lorsqu’il travaille par exemple, afin de bien se concentrer. Les bruits peuvent également nuire lorsque les personnes de l’étage du dessous regardent la télé. Et enfin, isoler le plancher contre les bruits permet aussi de préserver l’intimité de chaque personne dans la maison.
Il faut noter que les bruits ne sont pas propres au bois. Il y a des sons communs aux planchers en bois et aux planchers en béton. Par ailleurs, certains concernent souvent les vieilles maisons.
Dans tous les cas, il existe des solutions pour optimiser l’isolation acoustique du plancher. C’est d’ailleurs un sujet à ne pas négliger et à évoquer avec votre constructeur pour éviter les mauvaises surprises.

L’isolation thermique du plancher en bois

L’isolation du plancher est également très important pour diminuer les pertes d’énergie. Cela va permettre de garder la fraicheur en été et de préserver la chaleur en hiver, indispensable pour réduire les factures d’électricité ou de gaz.

Isolation acoustique et thermique réalisée par le constructeur

Si le plancher de votre future maison est en bois, votre constructeur prévoit déjà normalement une isolation phonique et thermique pour limiter la propagation des sons et des bruits aériens mais aussi pour éviter les pertes d’énergie. Généralement, il mettra un matériel isolant entre les lambourdes et le plancher.
De votre côté, vous aurez le choix du revêtement à moins que cela ne soit déjà inclus dans les prestations de votre constructeur. Vous aurez le choix entre de la moquette, du PVC et du parquet.
Dans le cas d’un plancher en bois, le mieux est d’utiliser du parquet flottant avec une sous-couche de bonne épaisseur. Je vous donne un peu plus d’infos plus bas dans cet article.

Les matériels isolants du plancher bois

Votre constructeur de maison choisira le bon isolant adapté à votre plancher. Cet isolant peut-être végétal, minéral ou synthétique. Le type d’isolant utilisé est noté dans la notice descriptive de la maison.
Les isolants végétaux sont par exemple les laines de chanvre, le liège expansé, les fibre de bois, la laine de lin ou la laine de coton.
Les plus connus du grand public sont les laines de verre et laines de roche et ce sont des isolants minéraux.
Concernant les isolants synthétiques du plancher, c’est par exemple le polystyrène, la cellulose mais ça peut aussi être du matériel en aluminum ou en pvc.
L’isolant peut-être mince et c’est le cas des minéraux et des végétaux; ou épais selon le cas. Il peut être sous forme de flocons, de panneau rigide, semi-rigide ou de rouleau souple.

Le parquet flottant pour réduire les bruits du plancher en bois

Pour la construction de votre maison individuelle, si vous avez opté pour un plancher en bois pour l’étage, le parquet flottant vous aidera à réduire fortement les bruits que peut entendre l’étage du dessous ou le rez-de-chaussée. De la même manière, l’étage entendra moins les sons venant de l’étage inférieur.
N’oubliez surtout pas de mettre une sous-couche sous votre parquet.
Optez pour une sous-couche de bonne qualité, avec un bon épaisseur d’isolants et si possible choisissez un professionnel ou artisan compétent pour mettre les sous-couches et poser les parquets. La sous-couche est importante non seulement pour réduire les bruits mais aussi l’évaporation de la chaleur notamment grâce au film pare-vapeur. Cela peut être une sous-couche en rouleau , en panneau ou en plaque.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *