décoller papier peint
La rénovation

Comment décoller un papier peint facilement ?

Nous voici en plein travaux de rénovation d’une maison des années 50. Dans cette maison, il y a du papier peint dans toutes les pièces, même les salles d’eau, WC et salle de bain. On doit les enlever! Il y en a beaucoup et dans chaque pièce, le papier peint est différent. Alors, comment décoller le papier peint facilement et rapidement ?

Décoller un papier peint : la technique est différente selon le type de papier

Nous avons commencé à décoller les papiers peints et nous avons un constat : le papier peint du salon est plus facile à décoller que celui des chambres.
En effet, il y a différents types de papier peints. Je ne suis pas du tout experte en la matière mais je sais qu’il y a le vinyle, l’intissé et le traditionnel.
D’après ce que j’ai compris, le papier peint intissé est facile à décoller. Il s’arrache simplement à la main. En ce qui nous concerne, les papiers peints ont été collés d’où la nécessité de connaître les techniques pour les enlever efficacement. Mais nous avons constaté que même entre 2 papiers peints traditionnels collés, le système de dépose peut être différent.

La technique de base

Déjà, vous devez connaître que décoller une tapisserie au mur se fait en deux étapes.

  • La première étape consiste à arracher à la main la partie superficielle du papier. C’est la partie visible avec le motif. C’est une technique très simple. Il faut juste prévoir un escabeau ou une échelle pour la partie haute.
  • La deuxième étape est la plus compliquée. Elle consiste à décoller complètement le papier de couleur marron ou beige. C’est sur cette partie que la colle a été appliquée lors de la pose de la tapisserie. C’est cette deuxième étape que je vais vous détailler.

Papier peint dur à décoller

Pour enlever le papier collé, il faut humidifier le mur afin que le papier se ramollisse. Mais pour la première chambre de la maison, humidifier le mur avec de l’eau simple ne suffisait pas.

Voici la liste de matériels requis pour enlever ce papier peint :

  • Un grand couteau à enduire en acier ( spatule 20 cm )
  • Un produit décolleur super-puissant à acheter dans les magasins de bricolage
  • Une décolleuse à vapeur pour papier peint . Elle coûte une soixantaine d’euros mais le matériel peut aussi être loué chez Kiloutou ou Loxam pour environ 25€ par jour. C’est ce que nous avons fait car nous n’en aurons plus besoin dans le futur ( enfin, espérons !)
  • Une bâche de protection. Il faut bien protéger le sol avant de commencer les opérations car non seulement l’eau coule partout mais lorsque le papier tombe par terre, il s’y colle .

Pour décoller le papier, il faut :

  1. Verser de l’eau mélangé au produit décolleur à l’intérieur de la machine à vapeur.
  2. Il faut ensuite brancher l’appareil et le laisser chauffer
  3. Il faut passer la vapeur sur le mur pendant quelques seconde
  4. Lorsque le papier est totalement humide, on passe la spatule

Etant donné que le papier est coriace, il faut passer le couteau à enduire plusieurs fois pour bien enlever le résidu.

Si vous n’avez pas la possibilité d’acquérir la décolleuse à vapeur, essayez le fer à vapeur domestique. L’astuce est de combiner le produit, l’eau et la chaleur.

Tapisserie simple à décoller

Lorsque le papier est simple à décoller, il suffit d’utiliser une grosse éponge ou un gros pinceau pour appliquer l’eau et passer la spatule. Vous pouvez essayer avec de l’eau froide simple. Si cela ne suffit pas, vous utilisez le produit décolleur avec de l’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *