comment créer un jardin exotique
Le jardin

Comment créer un joli jardin exotique ?

Moi qui n’ai ni la main verte ni la patience pour entretenir une seule plante, me voici venue vous parler de jardinage ! Pour cause, l’acquisition d’un nouveau bien avec un jardin de plus de 400m2. Je suis donc obligée de m’y intéresser ! Mon envie est de faire de cet espace un joli jardin exotique. Alors par où commencer ? Comment créer ce beau jardin de rêve ?

Le style de jardin recherché


Pour mon jardin exotique de la région parisienne, j’opte pour l’ambiance tropicale. En effet, cela m’évoque la plage et l’été. Je sais qu’un jardin tropical m’apaisera même en plein hiver et m’apportera de la chaleur.
Je précise qu’à la base, je suis novice en plante. Je ne connais que les plantes que j’aime. C’est ce qui composeront principalement mon futur espace extérieur. Il s’agit du palmier et du bananier. Peut-être que je rajouterai aussi des bambous, des cactus et des plantes grasses ( en faisant attention aux enfants pour les cactus). Je veux également une pelouse bien tondue qui permettront aux enfants de jouer (ça doit rester kid-friendly ). J’agrémenterais bien avec des galets et un espace aquatique qui reste à définir si ce sera une petite piscine hors sol ou un plan d’eau. La terrasse et les mobiliers de jardin ne seront pas à négliger non plus .
Si vous connaissez le jardin Majorelle de Marrakech, vous devez savoir à peu près l’effet que je recherche. Je veux un jardin paisible pour se ressourcer, qui évoque le calme, qui rend zen et qui est simplement magnifique !
Pour autant, je n’espère pas reproduire un jardin Majorelle en miniature car le niveau est trop élevé. Je n’ai pas envie de comparer mon petit espace avec un patrimoine culturel au risque de me déprimer. Je sais que mon jardin ne sera pas à la hauteur ! Mais ce patrimoine est tout de même une grande source d’inspiration.
Voici quelques photos qui m’inspirent, que j’ai sélectionnées dans Pinterest.

Inspiration jardin exotique
Board Pinterest

Les plantes de mon futur jardin exotique

Même si l’aménagement n’est prévu qu’à partir du moins de septembre, afin qu’on puisse en profiter des l’été de l’année prochaine, j’ai déjà commencé à choisir les plantes de mon jardin exotique.Comme je veux un effet rapide ( je ne suis pas patiente, je vous le disais plus haut ), je recherche des arbres qui sont déjà de grande taille. Je sais que par rapport aux contraintes de transport, l’arbre n’excèdera pas une certaine taille mais si je trouve du 180cm voire du 200cm pour le palmier et le bananier, j’en serai ravie .

Où trouver des arbres de grande taille ?

Mon meilleur allié, c’est Internet. Je l’ai donc arpenté comme à mon habitude pour trouver mes petites merveilles. J’ai fait ma première sélection et la voici :

  • Les palmiers

Étant en région parisienne, je suis obligée de choisir des palmiers qui résiste au gel. Ma première sélection est le PALMIER TRACHYCARPUS FORTUNEI MULTI-TRONCS .
Parce que ce palmier supporte le froid jusqu’a -18degres ainsi que la sécheresse.J’en ai trouvé une qui a déjà une hauteur entre 180cm et 200cm. Je vous ai fait une capture d’écran du site où je l’ai trouvé.

PALMIER TRACHYCARPUS FORTUNEI MULTI-TRONCS
  • Les bananiers

Je ne sais pas combien de bananiers on mettra mais le meilleur pour notre climat est le BANANIER MUSA BASJOO. C’est celui qui résiste le plus au froid . Il supporte une température allant jusqu’à – 15 degré .On en a trouvé sur Terrelointaine. Un site que je ne connaissais pas mais qui est capable de livrer des arbres très hauts !

BANANIER MUSA BASJOO

Combien de grands arbres ?

N’étant pas paysagiste, la question du nombre d’arbres est difficile à répondre pour moi . Je n’ ai pas encore de vision sur la disposition des plantes dans mon jardin. Il est difficile de se projeter. Le budget «  Abre » reste donc en suspens pour le moment .

Les autres plantes

Comme dit plus haut, j’aimerais aussi des succulentes et des bambous dans mon jardin. Il y aura certainement d’autres plantes à fleurs pour donner des couleurs. Je n’ai pas encore arrêtée la liste exacte mais j’ai déjà fait une première sélection de plantes qui supportent l’hiver. En effet, étant basée en île de France, nous n’avons pas de climat aussi doux que dans le sud !

Un potager dans un jardin exotique ?

Enfin, on a en ce moment une sérieuse réflexion sur l’autosuffisance et le bio. Avoir un jardin n’est il pas l’occasion de s’y mettre ?!Je me tâte donc pour créer un coin potager afin de planter des fruits et des légumes BIO évidement ! Le hic, voyez-vous, c’est vraiment mon manque de passion pour ça ! Je vous l’ai dit au début, je n’ai pas la main verte, mon mari non plus. Alors est-ce que je vais y arriver ?Et comme j’ai parlé d’autosuffisance, il y a même un sujet sur l’achat de 2 ou 3 poules pondeuses. Je commence à me dire que si on ne mange plus de viande ( simple supposition ), on devrait vraiment pouvoir presque produire l’essentiel si on opte pour cette démarche . Il ne resterait plus qu’une vache pour le lait me diriez-vous ! Mais soyons honnête, le but n’est pas non plus d’avoir une ferme ! Je trouve cela antinomique à un jardin tropical ! Un bassin pour élever du poisson aurait plus de sens … et il y en avait au jardin Majorelle !

Le point d’eau de mon jardin exotique

Le bassin est une belle transition pour parler du point d’eau de notre futur jardin exotique . Mais pour l’instant, l’élevage de poissons n’est pas un sujet sérieux, ce n’est pas d’actualité. On a un penchant pour une piscine qui sera plutôt hors sol, non pas pour le coût mais parce que nous sommes sur un sol argileux et les mouvements de terrain pourront endommager une piscine enterrée. Je n’ai pas la motivation pour m’aventurer dans l’adaptation du sol pour mettre une piscine . Je pense qu’un hors sol fera l’affaire. Nous ne sommes pas non plus sur 1000m2. De toutes les manières, la piscine ne sera pas grande. Soyons honnête, ce sera déjà un luxe d’avoir une piscine.

Les deux autres questions en suspens sont quel est le Coût de l’aménagement ? Et Combien coûte l’entretien du jardin ? Je ne manquerai pas d’y répondre des que j’ai les réponses. Curieux(se), Alors restez connecté !

Et pour clore ce billet, une fois que l’aménagement de mon jardin exotique sera terminé, d’ici quelques mois, je me ferai le plaisir de vous partager ici les photos. A ce moment là, j’aurai aussi certainement des choses à vous raconter sur le parcours et les éventuelles difficultés rencontrées . J’aurai également des conseils à vous donner si le sujet vous intéresse . Encore une raison de rester connecté à ce site ! Alors à bientôt !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *