constructeur de maison individuelle
Le constructeur de maison

Choix du constructeur de maison individuelle : notre expérience.

Lorsqu’on a un projet de construction de maison individuelle, le choix du constructeur est une étape “vitale”. C’est en effet l’entreprise qui va donner vie au projet. Je dirais que c’est comme le gynécologue qui va te suivre pendant la durée de ta grossesse et qui va ensuite t’accoucher ! Je compare ce projet à une grossesse car la construction va durer plus ou moins 9 mois, hors conception et hors toute la partie administrative évidemment.
Ici, je vais vous raconter notre expérience sur le choix du constructeur. Notre choix ne tient qu’à nous mais je pense que lorsqu’on a un tel projet, il est important d’avoir le retour d’expérience d’autres personnes qui ont eu le même parcours.

Où trouver les constructeurs de maisons individuelles ?

Comme il s’agit de notre première construction et qu’en plus, c’est un projet qui s’est décidé très vite (car on a sauté sur une opportunité, les terrains libres étant rares dans notre ville), le début a été un petit peu difficile pour nous. Les seuls noms de constructeurs que nous avions en tête étaient Maisons Pierre car on voit son logo sur les maisons et MTLF car nous avons vu le nom sur le panneau d’une maison en cours de construction.
L’agence qui nous a ensuite vendu le terrain nous a parlé d’Archivim et de Maison Sésame. Ces deux constructeurs font maintenant partie d’un même groupe. Archivim propose des maisons sur mesure de standing et Maison Sésame propose des maisons sur plan mais avec une flexibilité sur le plan intérieur.
Très connectée comme je suis, j’ai bien évidemment arpenté le web pour trouver les meilleurs constructeurs de notre département. Mais j’avoue que cette tâche n’est pas facile. Les avis sur les constructeurs de maison sont mitigés sur Internet. Par ailleurs, souvent, les gens s’expriment lorsqu’ils sont mécontents. Les avis positifs se trouvent sur les propres sites Internet des constructeurs.
J’ai ensuite découvert le Domexpo Village. Celui du 91 à la Ville-du-bois est le plus accessible pour nous. C’est le carrefour des maisons neuves. On peut entrer dans toutes les maisons exposées et y rencontrer directement un commercial. On n’y voit pas tous les constructeurs mais il y en a une grosse partie.
Pour récapituler, voici comment on peut trouver les constructeurs, selon moi :

  • Sur Internet : On peut voir directement les sites des constructeurs mais aussi les annuaires des constructeurs de maisons individuelles. Les forums aussi peuvent servir.
  • Sur Domexpo Village : La-ville-du-bois (91), Baillet-en-France (95), Coignières (78) et Mareuil-lès-Meaux (77) , tous en Ile de France.
  • De bouche à oreille : vos amis et familles, vos voisins, votre agence immobilière…
  • A la mairie : le service d’urbanisme

Plus tard, je me disais que la mairie, notamment le service d’urbanisme doit avoir une liste de constructeurs et peut-être même conseiller ceux qui sont bons dans le secteur. C’est une idée que j’ai eue plus tard mais si vous êtes au début de votre projet, ne négligez pas cette piste.

domexpo village
Copyright © Domexpo La ville-du-bois

Nos critères de sélection pour choisir notre constructeur de maison

J’avoue que je suis un peut dure dans le choix du constructeur mais en même temps, on a intérêt à ne pas se tromper vu l’ampleur du projet et vu les spécificités de notre terrain argileux . Je me méfie beaucoup des propos des constructeurs. Certes, j’écoute leurs discours et leurs conseils, je regarde les maisons témoins mais les avis et expériences des clients comptent énormément. En plus, j’ai besoin d’entendre les gens parler des problèmes qu’ils ont rencontrés. Cela me permet de savoir à quoi m’attendre et comment les anticiper. Et plus important encore, ce qui m’intéresse le plus, c’est de savoir la réaction et les actions du constructeur face à ses erreurs et aux problèmes qu’a pu rencontré le client lors de la phase de construction. Evidemment, avec mon mari, nous sommes deux à décider mais mon conjoint comprend l’enjeu et me suit dans mes exigences.
Je me méfie des constructeurs qui disent qu’ils sont les meilleurs et qui prétendent qu’aucun client n’a eu de problème avec eux.
Je pense que dans la construction, il faut s’attendre à des aléas. Cela peut-être un retard dans le délai de livraison, une construction qui a du être mise en attente car les matériaux de construction n’ont pas été livrés, des équipements qui sont mal fixés etc. Le constructeur peut aussi faire face à des imprévus plus sérieux comme la découverte d’une nappe phréatique dans le sol, par exemple, qui remet en cause toutes les fondations prévues. Les problèmes peuvent également arriver après la construction. Un de nos voisins qui a fait construire sa maison a eu des dégâts des eaux dans son sous sol. La garantie et l’assurance du constructeur sont alors mises en jeux. C’est pour toutes ces raisons que selon moi, il faut être exigeants dans le choix du constructeur de maison. Parmi les critères importants, j’ai noté :

  • La transparence du constructeur. C’est certainement le critère le plus difficile à remplir. Pourtant, le constructeur doit être transparent sur sa solvabilité, son expérience, ses partenaires, ses failles, les matériaux qu’il utilise ainsi que ses prix.
  • Le choix proposé par le constructeur. Nous avons des préférences de style de maison. Nous souhaitons faire construire à une entreprise capable de nous bâtir une maison qui correspond à nos attentes.
  • Le prix des maisons . Il faut que la maison soit dans notre budget.
  • La qualité de la construction et des matériaux utilisés . Visiter des maisons témoins permet d’avoir un avis sur la qualité des matériaux utilisés par le constructeur et les marques des équipements.
  • Le délai de la construction de la maison. Pour moi, c’est un détail important. C’est vrai qu’il ne faut pas se précipiter car l’essentiel est que la maison soit solide. Néanmoins, je ne souhaite pas faire construire à un constructeur réputé pour ne pas respecter son délai de livraison.
  • L’expérience du constructeur. Personnellement, je ne voudrais pas être le premier client du constructeur. Dans notre cas, il s’agira d’une construction sur un sol argileux en pente. Il est donc important que le constructeur ait déjà des années d’expérience dans la construction, notamment sur ce type de sol.
  • La solvabilité de la société. La santé financière de l’entreprise est importante car en cas de faillite, même s’il y a la garantie de livraison pour les CCMI, cela va créer des chamboulements dans la construction.
  • La réactivité du constructeur de maison face aux éventuels problèmes et la qualité générale de son service après-vente.
  • La disponibilité du constructeur. Selon la phase du projet, chaque correspondant doit être joignable et disponible.
  • Les avis et recommandations des clients . Ici je parle des avis externes et non pas ceux qui se trouvent sur le site du constructeur. Pour nous, c’est un critère de choix primordial.
  • Le contrat CCMI (contrat de construction de maison individuelle) . Nous ne souhaitons pas confier notre projet à un constructeur de maison qui ne propose pas de contrat CCMI. Les garanties du contrat CCMI sont une sécurité pour nous mais sont aussi exigées par notre banque pour le financement de notre projet.
  • Le professionnalisme du constructeur. Je suis sensible à la façon dont le constructeur aborde le sujet, présente sa société et gère le dossier.
Comparaison constructeur maison
Photo de Glenn Carstenns-Peters

Les étapes suivies pour choisir le constructeur de la maison

Je vais vous lister les actions que nous avons menées afin d’arrêter notre choix et de ne pas le regretter. Nous avons fait un choix par élimination.

Choix des constructeurs à rencontrer

Nous avons consulté 3 constructeurs. Un constructeur recommandé par deux de nos amis, le constructeur d’un de nos voisins et un constructeur recommandé par notre agence immobilière. Nous avons donc éliminés tous les autres constructeurs non recommandés car difficiles pour nous d’avoir au moins un premier avis sur eux.

Visite des maisons témoins

Nous sommes allés visités les maisons témoins. Une au sein du Domexpo Village (ce fut aussi l’occasion de voir d’autres maisons pour avoir une idée) et une maison en cours de livraison par le deuxième constructeur. Le troisième constructeur n’avait pas de maison témoin à nous faire visiter. De plus, le devis était trop élevé par rapport aux autres. Nous avons donc éliminé le troisième constructeur.
Il fallait à ce moment là choisir entre les deux constructeurs restants. Les éléments déterminants ont été les avis des clients que nous aurons choisi nous-même (et non pas proposés par les constructeurs), ainsi que l’expérience du construction au sein de notre secteur.

Repérage des constructeurs du secteur

Nous sommes alors allés à la chasse des maisons neuves autour de notre terrain. Nous n’y avons trouvé aucune construction du deuxième constructeur. En revanche, on a trouvé 4 maisons construites par le premier constructeur dont trois sur la même rue que celle de notre terrain. Ce sont des maisons qui sont également construites sur des terrains argileux dont une en pente.

Collecte d’avis des clients des constructeurs

Nous avons osé sonner à la porte de deux propriétaires d’entre les quatre. Nous avons demandé leurs retours d’expérience et leurs avis concernant le constructeur. Malgré des difficultés rencontrés à certaines étapes de la construction, les deux propriétaires nous ont recommandé le constructeur. Nous avons donc eu au total 4 avis plutôt positifs et recommandations. Le service après-vente a été a chaque fois souligné. Cela nous a rassuré. Les deux autres étant ceux de nos amis.

constructeur de maison

Nous avons eu cette démarche car notre terrain est argileux et le rapport de notre étude de sol précise la nécessité d’avoir des fondations profondes et spécifiques. Il est alors important pour nous de confier notre projet à un constructeur qui a déjà construit dans notre secteur.
Concernant les autres critères de choix:
A ce jour, je ne peux pas encore réellement confirmer les retours positifs que nous avons eus sur le service après-vente bien que je fasse confiance à ceux qui nous ont partagé leurs avis. Il faut attendre de voir comment cela se passera pour nous afin que je puisse en faire mon propre avis. Il en est de même pour le délai de la construction et de la disponibilité du constructeur. Je ne peux pas encore vraiment me prononcer sur ces deux critères tant que notre projet ne soit pas terminé. Pour le moment, la relation avec le constructeur se passe correctement. On verra comment sera notre conducteur de travaux. Concernant le délai, on nous a dit que cela allait être rapide.
Concernant la maison témoin, il y a eu des équipements qui ne nous plaisaient pas. Mais lorsque nous avons visité la maison d’un de nos amis, construite par ce constructeur, nous avons vu qu’avec les options (payantes) ainsi que les gammes supérieures, on pouvait avoir des belles choses.
Comme tous les autres, notre constructeur a des avis négatifs sur Internet. C’est pour cela qu’il était important pour nous d’avoir des retours de propriétaires dans notre propre quartier. Si ce constructeur n’a jamais construit dans la zone où se trouve notre terrain, il est certain que nous ne l’aurions pas choisi.

Pour terminer sur ce sujet, j’aimerais vous préciser que les autres constructeurs rencontrés ne nous ont pas convaincus. Par ailleurs, nous n’avons malheureusement pas réussi à avoir des retours d’expérience de leurs clients. C’était donc très difficile d’avoir des avis sur eux.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *